DISPOSITIF

Poser les briques d’une communication interne réussie avec l’intelligence collective

 

Le spécialiste isérois du tube métallique de haute précision, Minitubes, nous a fait confiance pour l’accompagner dans la définition de sa stratégie de communication interne. Une démarche basée sur l’intelligence collective et une méthodologie originale pour embarquer un maximum de collaborateurs autour du projet. 

Fort de près de 100 ans d’existence, le groupe Minitubes a connu ces dernières années une très forte croissance, mettant au jour la nécessité de passer d’une communication familiale et de proximité, à une communication plus structurée. Un enjeu de taille pour la nouvelle responsable de la communication, qui souhaitait faire de ce projet un véritable levier pour embarquer un maximum de parties prenantes internes.

L’accompagnement proposé : immersion et co-construction

L’accompagnement proposé par l’agence s’est déroulé en plusieurs étapes.
D’abord, une première phase d’immersion sous la forme d’une visite du site industriel et d’une vingtaine d’interviews de collaborateurs, pour compléter les résultats d’un questionnaire envoyé à l’ensemble du personnel en amont. Une étape essentielle pour cartographier les besoins et les attentes des différents profils internes de l’entreprise. 
Un atelier collaboratif a ensuite été organisé afin de définir la promesse de communication interne, son périmètre, et les solutions à mettre en œuvre. Le tout en s’appuyant sur une méthodologie originale : l’atelier Lego Serious Play®. 

Des briques et des tubes : une collaboration fertile dans un lieu inspirant

Le principe : mettre autour de la table, pendant une journée, un panel de collaborateurs choisi pour illustrer la variété des profils et des attentes, au cours d’une session coanimée par Ultramedia et un animateur certifié Lego Serious Play®. 
L’objectif : construire ensemble l’histoire partagée d’une communication interne réussie, avec ses composantes, ses acteurs, son environnement... et faire émerger des solutions concrètes à son déploiement opérationnel.
Le recours à la manipulation des briques permet de faire travailler ensemble un opérateur et un directeur d’usine, faisant disparaître toute notion de hiérarchie, instantanément gommée par la méthodologie. Guidée par l’animateur, elle permet en outre de se positionner à la fois sur des problématiques très conceptuelles comme très pragmatiques. Un vrai moment d’intelligence collective, plébiscité par l’ensemble des participants. 
Les locaux choisis pour accueillir l’atelier ont aussi contribué à ce succès : Medytec, un espace dédié à la filière Santé sur la région, dont Minitubes est partenaire et qui illustre la finalité de l’activité de l’entreprise et donne du sens au travail de chacun.  Un lieu qui plus est conçu pour favoriser et valoriser  l’innovation, où la collaboration et la créativité sont au cœur de chaque projet. 

Les éléments issus de cette démarche viendront nourrir la stratégie de communication interne de l‘entreprise afin de fédérer l’ensemble des collaborateurs autour d‘un projet commun.   

Retour en haut