Leader Advocacy : comment lever les obstacles pour mettre en place une stratégie réussie

Par Thomas Nardone, Directeur associé (Ultramedia)

Le leader advocacy est devenu un enjeu crucial pour les entreprises souhaitant renforcer leur influence et leur crédibilité sur les réseaux sociaux. Mais de nombreux dirigeants expriment encore des réticences à s'engager dans cette démarche, principalement en raison d'un manque de culture digitale et de temps. 
Cet article vise à lever ces freins en soulignant l'importance d'une présence active des leaders sur LinkedIn et en proposant des solutions pour une utilisation efficace sans surcharge de travail.


Sensibiliser les dirigeants aux bénéfices d’une démarche de leader advocacy
Le manque de maturité digitale est souvent perçu comme un obstacle majeur. Beaucoup de dirigeants (CEO, Comex, Codir) ne voient pas l'utilité de s'exprimer sur les réseaux sociaux. Pourtant, LinkedIn offre une plateforme idéale pour partager la vision et les valeurs de l'entreprise, attirer des talents, et renforcer la confiance des partenaires et des clients. 
Au fond, le leader advocacy ne fait que répondre à des enjeux de communication classiques, mais avec une portée démultipliée : 

    1.    Accroître la visibilité de l'entreprise : selon une étude de LinkedIn, les entreprises dont les dirigeants sont actifs sur les réseaux sociaux obtiennent une visibilité 64 % plus élevée que celles dont les dirigeants ne le sont pas.

    2.    Développer leur réseau : LinkedIn rapporte que les dirigeants actifs sur la plateforme ont un réseau en moyenne 2,5 fois plus large que ceux qui ne l'utilisent pas​​.

    3.    Influencer et inspirer : une enquête de Hootsuite révèle que 61 % des consommateurs sont plus enclins à faire confiance à une entreprise dont les dirigeants sont présents et engagés sur les réseaux sociaux​.

    4.    Renforcer la marque employeur : selon une étude de Glassdoor, 79 % des candidats utilisent les réseaux sociaux pour évaluer les employeurs avant de postuler, et les entreprises dont les dirigeants sont actifs sur LinkedIn voient une augmentation de 58 % des candidatures qualifiées. De plus, 65 % des employés déclarent se sentir plus fiers de travailler pour une entreprise dont le leadership est visible et actif sur les réseaux sociaux​.

Proposer des formations adaptées au niveau de chacun
Mais pour que les dirigeants puissent exploiter pleinement leur potentiel d'influence sur les plateformes sociales, encore faut-il qu’ils se sentent à l'aise et en confiance. Comprendre les codes des réseaux sociaux professionnels passe par une formation adaptée et individualisée. Un accompagnement approprié leur permet d'acquérir les meilleures pratiques, d'éviter les erreurs courantes et de maximiser l'impact de leurs publications. La formation et l'accompagnement des dirigeants sont ainsi des éléments clés de la réussite d'un programme de leader advocacy. 

Optimiser la gouvernance éditoriale pour une gestion efficace de la création de contenus
Le manque de temps est un autre frein important souvent évoqué par les dirigeants pour justifier leur silence sur les réseaux sociaux. Ce qui est tout à fait compréhensible, car ils ne peuvent pas se permettre de passer des heures à créer et publier du contenu sur LinkedIn. Voici quelques solutions pour optimiser leur présence sans trop d'efforts :

    1.    Définir un workflow éditorial clair : cela implique de définir qui propose les sujets, qui rédige les posts et les articles, qui valide le contenu…. Et de mettre en place les bonnes instances de pilotage. Un workflow bien structuré permet non seulement de gagner du temps, mais aussi d'assurer la cohérence et la qualité des messages partagés. 

    2.    Planifier les contenus pour préparer à l'avance des publications et les programmer à des moments stratégiques.

    3.    Déléguer la rédaction à des agences spécialisées pour rédiger des posts basés sur les idées et les insights des dirigeants.

    4.    Partager du contenu pertinent provenant de sources fiables peut aussi montrer une veille active et une implication sans nécessiter une création constante.

    5.    Analyser la performance, pour s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue et mettre toute son énergie sur les thématiques et les formats qui suscitent le plus d’intérêts auprès des audiences cibles

Autant de bonnes pratiques qui permettront aux dirigeants de se concentrer sur leurs responsabilités tout en cultivant une influence digitale bénéfique pour eux comme pour leur entreprise.

Retour en haut