LE CAS D'ÉCOLE : Böllhoff : une communication interne réussie sur le petit écran
Des écrans TV disposés dans plusieurs sites de production pour parler stratégie et vision d’entreprise ? C’est le pari de l’industriel savoyard, spécialiste international en techniques d’assemblage et de montage. Il cherchait un moyen de rendre lisible sa stratégie d’entreprise et de fédérer ses collaborateurs.
Pourquoi est-ce intéressant ? Replay sur les épisodes déterminants :
1. Parce que c’est une (co)création originale
Pour comprendre les attentes et les besoins autour de ce dispositif d’écrans internes, la direction générale a impliqué plus d'une dizaine de salariés. « Les équipes d’Ultramedia se sont immergées durant une journée pour mener des interviews métiers afin de mieux appréhender nos enjeux », indique Cécile Gall, directrice de la communication chez Böllhoff France.
Cette cocréation ne s’est pas limitée à la définition du dispositif. Elle se poursuit lors de chaque comité éditorial. Pour éviter l’information descendante et miser sur l’intelligence collective, celui-ci réunit chaque mois la direction de la communication et une dizaine de collaborateurs, référents pour chaque service. Chacun dans son périmètre alimente en temps forts et en sujets le contenu des écrans TV du mois suivant. L’équipe est motivée, enthousiaste et inventive. « Le dispositif donne du sens à la stratégie de l’entreprise, mais sert également les besoins et intérêts des équipes. Par ailleurs, cette instance se montre efficace en termes d’engagement et de motivation du côté des salariés », confirme Cécile Gall. Un collaborateur est même rentré dans le code de l’outil de diffusion pour en améliorer l’usage !
2. Parce que le synopsis est clair et le casting 5 étoiles
« Mieux connaître l’entreprise, vivre pleinement son expérience collaborateur, valoriser les savoir-faire » sont les territoires d’expression définis avec les équipes à l’occasion du cadrage stratégique. Pour nourrir ces piliers éditoriaux et instaurer des rendez-vous attendus, nous avons imaginé une série de rubriques éclairant tour à tour un service, une application produit, une innovation, un succès, une actualité festive, un bon plan… « Les rubriques ont chacune leur identité graphique, et créent de vraies habitudes de consommation des écrans », précise Cécile Gall.
Dans ces boucles vidéo, il s’agit aussi de prendre de la hauteur, de découvrir le groupe Böllhoff à l’international et de dépasser la vision centrée sur la production et les produits (même si les pièces RIVKLE® et RIVQUICK® sont des stars incontournables). Business units, fonctions transverses… tous les collaborateurs qui forment Böllhoff France sont ainsi susceptibles de figurer au casting.
3. Parce qu’il n’y a pas de restriction d’audience
Les boucles vidéo sont diffusées sur des écrans LED, savamment répartis dans les espaces de travail et sites qui composent Böllhoff France à Chambéry, y compris dans les ateliers de production non équipés en postes de travail informatique. Uniquement allumés en journée et les jours ouvrés pour limiter la consommation en énergie, les écrans connectent tous les collaborateurs, quelle que soit leur situation géographique ou leur poste, à la vie de leur entreprise. « Tous les salariés peuvent recevoir des mises à jour presque en temps réel sur les projets, les événements et les informations importantes. Cela améliore grandement la communication et la collaboration entre les équipes », se réjouit Cécile Gall.
L’importance de la création du lien pour le groupe Böllhoff, entreprise familiale depuis quatre générations, c’est encore eux qui en parlent le mieux : « L’enthousiasme de nos collaborateurs est le fondement de la réussite de notre entreprise. Parce que chaque assemblage réussi débute par un lien entre les individus. »
Longue vie à BOFTV et aux prochaines saisons !