Profession : conseil juridique sur TikTok

Par Jeanne Camuset, Directrice conseil (Ultramedia)

C’est un courant émergeant sur TikTok. Des influenceurs se lancent dans le conseil juridique aux jeunes actifs. Une façon de rapprocher salariés et droit du travail et de pacifier les relations entre salariés, RH et managers. 

Ces nouveaux influenceurs
Career Kueen (560 000 abonnés), Mama Job (573 000 abonnés), Daylitis avocats (228 000 abonnés), Marion DHM RH (60 000 abonnés), etc. Ces influenceurs d’un nouveau genre diffusent leurs conseils sur le fonctionnement des entreprises à des followers mal informés. Avec une moyenne de 1 à 2 vidéos par semaine, ces influenceurs publient gratuitement. Pour autant, les réseaux sociaux constituent une vitrine pour leur activité professionnelle de consulting RH, conseil en développement personnel, avocat, etc « in real life ». 

Un manque d’(in)formation 
« Mon employeur a-t-il le droit de m’imposer des congés ? », « Quand dois-je annoncer à mon employeur que je suis enceinte ? »… Les questions sont parfois naïves et confirment le fait que, dans la majorité des formations supérieures, les ressources humaines et le droit du travail ne sont pas suffisamment enseignés. 

Les nouvelles organisations syndicales ? 
Suite au mouvement des Gilets jaunes, le sociologue Denis Maillard constatait la faillite des 
organisations syndicales. Dans son ouvrage “Une colère française”, il constatait : « faute de ne pas avoir trouvé au sein d’organisations, incapables de se transformer en véritable syndicalisme de services, ce dont ils avaient besoin, les individus sont allés chercher de l’aide chez d’autres intermédiaires et selon des modalités propres à la société de marché”. Ce serait donc aux réseaux de « prendre le relais des anciens corps intermédiaires pour aider les individus et leur permettre d’être autonomes et de se débrouiller seuls » ?
 

Retour en haut