« Nous mesurons le rôle de la com interne dans la mobilisation et le sens donné au travail »

Entretien avec Nolwenn Le Goff, Responsable communication corporate groupe – Laboratoires Expanscience
 
Nolwenn Le Goff supervise la communication interne et externe, en France et à l’international, des laboratoires pharmaceutiques spécialisés dans la dermo-cosmétique, rhumatologie, dermatologie et la commercialisation d’actifs cosmétiques. Ils détiennent, notamment, la marque Mustela. Le groupe Expanscience emploie 1000 collaborateurs.

Le rôle de la communication interne est enfin en train d'évoluer, comment cela se traduit-il au sein du groupe Expanscience ?
Notre ambition est de devenir une entreprise à impact positif et régénératrice. Cela implique un changement de modèle pour lequel nous devons mobiliser et mettre en action nos collaborateurs. Ainsi nous avons élaboré notre nouvelle feuille de route RSE « impACT » pour l’ensemble de nos activités sur le modèle de la Convention Citoyenne pour le Climat. 40 collaborateurs à travers le monde l’ont co-construite pendant 9 mois. La communication interne a permis de coordonner et de donner du sens. L’adhésion et la fierté sont au rendez-vous !

Quels sont les résultats de cette opération ? 
Nous avons reçu 80 candidatures pour 40 places et enregistré plus de 500 contributions de collaborateurs sur ce projet. Ces résultats nous permettent notamment de mesurer l'implication de nos collaborateurs. Nous analysons aussi le bien-être au travail avec des outils comme Great place to work. En 2022, nos collaborateurs se disaient à 82% fiers de travailler dans l'entreprise, ce qui témoigne de l’implication des équipes et du rôle de la communication interne dans la mobilisation et le sens donné au travail. 

Pensez-vous que la communication interne peut avoir un impact sur l’externe, notamment en termes de recrutement ? 
Oui, elle a un impact majeur sur la marque employeur. Notre direction de la communication regroupe d'ailleurs les deux périmètres. Désormais, nous travaillons tous les contenus à 360° et veillons à une symétrie de communication et d’attention entre nos clients et nos collaborateurs car ces derniers sont également des citoyens et des consommateurs. Les messages et la tonalité sont quasiment identiques en raison de la forte porosité entre la communication interne et externe. Cette cohérence est particulièrement importante en matière d’employee advocacy. 

Mesurez-vous la performance de votre communication interne ? 
Nous venons de finaliser un audit de l’ensemble de nos dispositifs et outils de communication interne. Nous voulions savoir s’ils étaient complémentaires et performants, si nos orientations stratégiques étaient bien comprises. En mixant du quali avec des groupes représentatifs de toutes nos populations internes (sédentaires, itinérants, filiales internationales, fonctions de production……) et du quanti à l’échelle du groupe (70% de participation), nous avons pu mesurer en partie notre performance. Parmi les enseignements : le manager reste, pour les collaborateurs, le point d’entrée n°1 en communication interne et notre fil LinkedIn est une source d’information clé pour près de 60% de nos salariés.

Propos recueillis par Maeva Melano-Costamagna, Directrice éditoriale

Retour en haut