Murmurer à l’oreille des salariés : et pourquoi pas le podcast ?

Par le pôle Animation éditoriale (Ultramedia)

L’audio peut-il donner plus d’audience à la marque employeur ?
La généralisation du télétravail a considérablement popularisé le format auprès des services communication et ressources humaines.

Mais comment s’approprier ce média et ses codes en plein essor pour en faire un canal corporate vraiment innovant ?
En menant un travail éditorial de fond pour trouver l’angle qui fera la différence et donnera envie d’appuyer sur « play ». Que l’on s’adresse à un nouveau collaborateur en phase de découverte de la culture d’entreprise ou à un collaborateur en poste depuis plusieurs années, les attentes ne seront évidemment pour les mêmes. Les collaborateurs devenus auditeurs poussent à segmenter et à marketer son offre de podcast pour être sûr de tomber juste.

Les attentes des salariés en termes de contenus de podcast d’entreprise 
80 % Des contenus techniques ou de formation
74 % Une prise de parole de la direction
64 % Des interviews
62 % Des reportages
50 % Des portraits

Source : Observatoire de l’Oralité, 2021


Le cas d’école : La mutuelle générale, le podcast qui rapproche les salariés


Pour donner corps à ses convictions RSE, La Mutuelle Générale a créé son podcast de marque « Entre eux et nous – La solidarité entre les générations », afin de promouvoir la solidarité intergénérationnelle autrement, avec des témoignages positifs et engagés.
Son Directeur de Communication et RSE, Christophe Morange, explique : « Nous voulions que notre prise de parole sur cette question de solidarité entre les générations – élément clé de la cohésion de la société d’aujourd’hui et de demain – soit légitime, crédible, et constructive ». Le podcast vient ainsi compléter et enrichir un dispositif plus global sur le sujet. Son succès est tel, que la deuxième saison est lancée en mars 2022.
 

La checklist. 4 raisons de miser sur le podcast :
 

  • Parce qu’écouter est plus engageant que lire. Le simple fait d’écouter une voix crée une connexion émotionnelle plus riche avec votre audience.
  • Parce que le rapport coût de production / taux moyen de conversion est avantageux (78% des podcasts téléchargés sont écoutés selon une étude de Médiamétrie-eState menée en 2021).
  • Parce que ce format permet de traiter des sujets en profondeur avec une parole moins formatée.
  • Parce qu’il peut générer d’autres formats en mutualisant les coûts comme le vicast, contraction de “vidéo” et de “podcast”, vous filmez la discussion avec vos invités dans votre studio. Grâce à ce double format, vous pouvez publier votre podcast au format audio et aussi sur vos réseaux sociaux ou votre site internet au format vidéo, pour toucher une plus large audience.
Retour en haut