Par Élodie Seghers, directrice du pôle éditorial (Ultramedia)
Réforme des retraites, allongement de la durée de vie… l’emploi des seniors est un enjeu majeur. Alors que l’activité professionnelle se prolonge, il est plus que jamais nécessaire d’accorder une attention particulière à ces salariés expérimentés. Dans un monde en constante mutation, leur expérience, leur prise de recul, sont des atouts indispensables pour les entreprises. Les seniors restent pourtant les grands oubliés de la marque employeur.
Comment séduire la « Gen Z », fidéliser la génération Y, faire collaborer les X et millenials… Ces sujets sont régulièrement sur le devant de la scène. Mais quid des salariés encore plus vieux ? Malgré les nombreuses mesures incitant au recrutement des seniors, les entreprises peinent à se saisir du sujet et à leur accorder une réelle place dans leur stratégie de marque employeur.
Seniors en entreprise : de qui parle-t-on ?
Selon la catégorisation de l’Insee, les seniors sont les travailleurs âgés de 55 et 64 ans. Ils représentent aujourd’hui 16,8 % de la population active en France. Si leur taux d’emploi n’a cessé de progresser ces vingt dernières années, passant de 32 % au début des années 2000, à 56,2% en 2021, il reste cependant inférieur de 4,5 % à la moyenne européenne, et loin derrière celui de la Suède (76,9%) ou encore de l’Allemagne (71,8%).*
Des préjugés qui persistent
Trop chers, moins créatifs, plus lents, rétifs aux nouvelles technologies, enfermés dans un management horizontal qui ne favorise pas le travail d’équipe… Les stéréotypes vis-à-vis des seniors en entreprise ont la peau dure. Et si l’on valorisait plutôt leur expérience, leur savoir-faire, leur autonomie, leur capacité à s’organiser, à prendre du recul sur les évènements et à gérer leur stress. Ajoutons à cela leur rôle précieux dans la transmission des savoirs et la formation des nouvelles recrues, contribuant ainsi à la pérennité des connaissances au sein de l'organisation. Autant d’atouts indéniables dans un monde en pleine transformation, et qui justifient la nécessité de les recruter… et de les choyer.
Vers une marque employeur plus inclusive
En reconnaissant la valeur des travailleurs plus âgés, l’entreprise envoie en outre un message fort sur son engagement en matière d'égalité des chances et de diversité. Une approche qui s'inscrit pleinement dans sa responsabilité sociétale, comme en témoigne la mise en place de l’index senior. Obligatoire pour les organisations de plus de 1000 salariés depuis novembre dernier et pour celles de plus de 300 salariés dès juillet prochain, il indique la part de salariés seniors dans l’entreprise. A l’instar de l’index égalité homme femme, il mesure la politique d’emploi des aînés d’une société et pose les bases d’une discussion dans l’entreprise pour aller vers davantage d’inclusion et d’équité.
Dès lors, comment mettre en avant le soin apporté par votre entreprise à cette catégorie de collaborateurs dans votre marque employeur ?
- En valorisant par exemple une politique de formation stimulant la montée en compétence même lorsque l’on a plusieurs dizaines d’années de carrière derrière soi ;
- En mettant en avant les initiatives qui favorisent le lien intergénérationnel et la transmission des connaissances dans les deux sens, comme le mentorat inversé.
Autant de manières d’illustrer votre réelle volonté de cultiver la diversité et le lien intergénérationnel au sein de votre organisation, mais aussi de témoigner de votre engagement sociétal en contribuant à l’employabilité des seniors.
Alors, envie de plancher avec nous sur le sujet pour une marque employeur réellement inclusive ? Contactez-nous !
* Source étude DARES - les seniors et le marché du travail - 2021 https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publications/les-seniors-et-le-marche-du-travail