

Par Agathe Cauchebrais, Cheffe de projet (Ultramedia)
Nouvelle année, nouvelles tendances ! En 2025, l’authenticité et l’humain prennent le pas sur la perfection.
L’authenticité avant tout
Si la cohérence des canaux de communication est très importante pour une marque, les dernières études montrent que l’authenticité et la pertinence comptent plus que l’uniformité.
En effet, selon l’étude Stackla, 88% des consommateurs choisissent une marque en fonction de son authenticité. Le rapport Think Forwad 2025 précise « Une nouvelle version d’Internet émerge, plus détendue et moins frénétique, mettant l’accent sur la légèreté et la bienveillance.”
Quelques exemples :
La marque de luxe Marc Jacobs confie son TikTok à des créateurs, avec un ton plus décalé. De la dance, des vlogs, des vidéos humoristiques, la marque laisse carte blanche, ce qui instaure immédiatement une relation de confiance et d’authenticité avec son public.
Burger King est une marque à suivre si on veut comprendre comment créer de la proximité avec son audience. Récemment, la marque a lancé un pari sur X : lancer un burger au maroilles si Lille bat le Real au foot. Pari perdu, engagement tenu.
En savoir plus.
À retenir : plus d’humanité, moins de filtres. Vos communautés veulent du vrai et du spontané.
L’EGC (Employee Generated Content) : vos meilleurs ambassadeurs
Vous connaissez déjà l’UGC (user generated content) qui a fait ses preuves l’année dernière. En 2025, c’est l’EGC qui s’impose : cette fois-ci les employés eux-mêmes prennent la parole et incarnent la marque. En savoir plus
Quelques exemples :
Les collaborateurs de Leroy Merlin se mettent en scène dans des vidéos fun et naturelles : « POV tu prépares une suprise pour le retour de congés de ta workbestie ».
Décathlon, marque très suivie sur TikTok, laisse ses employés faire des vlogs de leur quotidien.
Currys une chaine de supermarché aux États-Unis laisse le temps d’une journée ses employés GenZ le choix des publications sur les réseaux sociaux.
Pourquoi ça marche ? Des contenus plus crédibles, qui boostent l’image employeur et incarnent les valeurs de la marque.
Notre conseil : impliquez vos équipes avec des formats courts et dynamiques.
Un projet social media en tête ? Parlons-en !