Com' interne : vers un rôle d'agence conseil intégrée ?

Par le pôle Stratégies (Ultramedia)

C’est une mutation qui s’observe dans de nombreuses organisations : longtemps reléguée au rôle de productrice de contenu au service des différentes directions de l’entreprise, la communication interne se positionne de plus en plus comme agence conseil intégrée.

Une évolution naturelle qui valide la reconnaissance des communicants internes, aspirants de plus en plus à faire reconnaître leur expertise. À reprendre la main sur la ligne éditoriale et l’animation des supports de l’entreprise, tout en se positionnant au service des collaborateurs communicants.
 

  1. UNE FEUILLE DE ROUTE À CO-CONSTRUIRE

    Dans son projet de repositionnement au service de l’entreprise et des collaborateurs, la communication interne se doit de définir une nouvelle feuille de route claire et facilement compréhensible. Par exemple autour du service rendu, de la valeur délivrée : faire connaître les informations vraiment importantes – en simplifier l’accès – faire gagner du temps aussi – accompagner les transformations et les montées en compétences…
     
  2. UN REPOSITIONNEMENT À FAIRE CONNAÎTRE ET COMPRENDRE

    Comme les vieilles habitudes ont la peau dure, la communication interne veillera à partager, expliquer et valoriser son nouveau positionnement. D’abord auprès de la direction, idéalement impliquée en amont et sponsor de la mutation, puis à l’ensemble des équipes. Au-delà du nécessaire effort de pédagogie, des campagnes pour “marketer” la nouvelle comm interne seront nécessaires.
     
  3. UN TERRAIN DE JEU À REPENSER

    Dans la réflexion sur une optimisation de la communication au sein de l’entreprise et de leur propre rôle, les communicants internes devront forcément interroger la pertinence et l’efficacité des outils en place. Et ne pas hésiter, le cas échéant, à en repositionner voire à en supprimer certains.
     
  4. UNE GOUVERNANCE À AJUSTER

    Qui dit nouvelle mission et nouveaux outils induit d’adapter son organisation. Quels sont les sujets que l’on traitait hier et que nous ne traiterons plus demain ? Comment expliquer ce choix et comment accompagner les services et les métiers à porter eux-mêmes certains de leurs sujets ? Quelles conséquences sur les profils et les missions de l’équipe de communication interne ? Ce chantier, potentiellement épineux, sera d’autant mieux vécu que la nouvelle feuille de route (et ses conséquences) aura été construite collectivement.
Retour en haut