Les nouvelles frontières de la communication interne : l’intelligence collective comme levier de cohésion

Par Camille Nagyos, co-fondateur, directeur associé (Ultramedia)

Alors que le monde professionnel subit de profondes mutations, la communication interne n’a jamais été aussi nécessaire et stratégique pour les entreprises. Fédérer les collaborateurs autour d’un projet commun, raconter les transformations de son organisation et fidéliser les équipes sont autant d’enjeux à relever. Aussi, de plus en plus de responsables de communication se tournent vers des méthodes d’intelligence collective, qui reposent sur la collaboration, la discussion et surtout l'écoute. 

Mises à mal par les mutations économiques et la fragmentation sociale, les organisations doivent redoubler d’efforts pour fédérer les collaborateurs autour d’un projet commun. L’intelligence collective, qui repose sur la collaboration et l'échange, permet d’offrir un espace où les idées peuvent être partagées librement.

Mais pour y arriver, encore faut-il- créer un environnement où chaque employé se sent écouté et valorisé. Cela nécessite au préalable d’avoir cultivé au sein de son organisation l’autonomie et la confiance. Cela exige aussi une certaine humilité de la part de la direction, celle de se positionner comme un acteur parmi d’autres et de ne pas se mettre au centre du jeu.  Mais le jeu en vaut la chandelle, car l‘implication des équipes dans la vision de l’entreprise se répercute sur leur motivation et devient un vrai levier de performance.   

Pour stimuler la créativité et l'innovation au sein des équipes, l'utilisation de méthodes visuelles et ludiques, comme les mind maps ou les post-its numériques, peut rendre ces sessions de travail plus dynamiques et productives. Les collaborateurs sont en effet plus motivés à partager leurs idées quand ils voient qu'elles peuvent rapidement prendre forme et être discutées collectivement. Si ces initiatives sont cruciales pour encourager une culture d'innovation continue, il faudra néanmoins veiller à ne pas multiplier les outils pour éviter que les efforts se dispersent, et à rappeler systématiquement le sens de l’action commune pour éviter la démotivation et l’absence d’implication.  

Accompagner les transformations 

Cette démarche présente également l’intérêt de fidéliser les équipes en les impliquant dès le début des projets. "La co-construction est un puissant levier pour fédérer les équipes autour d’une vision commune," estime Nicolas Rolland, Directeur du pôle Stratégies chez Ultramedia. « Impliquer les employés dans la définition des valeurs de l’entreprise, par exemple, est un moyen efficace de renforcer la cohésion interne et de créer une culture d’entreprise solide et partagée par tous ». Ce processus de co-construction aide également à aligner les objectifs individuels avec les objectifs de l'organisation confrontée à d’importantes transformations, favorisant ainsi une dynamique positive et un engagement durable des équipes.

Car la communication interne joue également un rôle clé dans la narration des transformations de son organisation. Trop souvent, les décisions et les changements sont communiqués de manière descendante, sans réelle consultation des collaborateurs. Cette approche peut entraîner une résistance au changement et un sentiment de déconnexion parmi eux. Pour remédier à cela, les entreprises doivent adopter une communication transparente en partageant régulièrement les avancées des projets et en montrant comment les idées des collaborateurs sont prises en compte. 

Ainsi, au-delà des outils et des méthodes, c’est un changement culturel que les entreprises doivent aujourd’hui opérer, en travaillant sur la confiance, la transparence et le respect des idées de chacun. En investissant dans des stratégies collaboratives, elles se dotent des moyens nécessaires pour évoluer dans un environnement complexe et incertain, tout en renforçant la motivation et l’engagement de leurs collaborateurs.

Retour en haut