Journal d'entreprise : comment donner un nouveau souffle à votre communication interne ?
Par Tania Messaoudi, Directrice éditoriale (Ultramedia)
Plus visible qu’un tableau d’affichage dans un couloir, plus complet qu’une newsletter, le journal interne permet d’informer vos collaborateurs sur l’actualité de leur entreprise. Digital ou imprimé, hebdomadaire, mensuel, trimestriel : comment transformer ce format en un support de communication interne efficace ?
Les atouts du journal d’entreprise
Conçu comme un support d’information, le journal interne d’entreprise respecte tous les codes du « vrai » journal : un sujet à la Une, des rubriques et des formats variés, un nom, une signature graphique facilement identifiable… Seule différence (ou presque) avec le Monde ou le Figaro, ce journal s’adresse exclusivement à vos salariés, et traite l’actualité de votre entreprise.
Plus qu’une liste de faits et d’évènements, ce journal est pensé pour fédérer les équipes. Il reflète la culture d’entreprise, ses valeurs, met en avant les initiatives en cours et partage les informations « officielles » : résultats économiques, objectifs ou bilan annuels, décisions stratégiques…
Contrairement à une newsletter, les salariés ne sont pas seulement lecteurs de l’actualité : ils la créent et en font partie. Un argument de taille qui permet de renforcer leur sentiment d’appartenance et valorise l’accomplissement personnel et collectif. Un challenge d’autant plus important si vos effectifs sont importants, si vos équipes sont réparties sur plusieurs sites ou dans plusieurs pays, ou encore si vos collaborateurs ont recours au travail hybride.
> À lire aussi : La communication interne à l’heure du travail hybride
Ces participations peuvent prendre plusieurs formes : partage de réussites, retour sur un évènement, suivi d’un projet, portrait de salarié : l’idée est que chacun se sente impliqué dans l’actualité de son entreprise, pour mieux adhérer à ses valeurs et ses initiatives.
Ces contributions de collaborateurs s’ajoutent à des articles rédigés en interne par votre service communication ou délégués à une agence spécialisée, pour une qualité éditoriale irréprochable. Idem pour les visuels : graphistes, infographistes, photographes : ne négligez pas le pouvoir des (belles) images dans votre communication !
Les bonnes pratiques pour créer un journal interne
La parution du journal d’entreprise doit être un rendez-vous régulier pour vos collaborateurs : il est donc primordial d’organiser sa production et sa publication. Pour ce faire, il est important de définir plusieurs éléments :
1 – Identifier vos cibles
Votre journal d’entreprise s’adresse-t-il à tous vos salariés, ou uniquement à une catégorie de salariés ? En fonction de la réponse, il faudra adapter les infos transmises et la façon de les partager. Le service commercial sera davantage concerné par les objectifs et les résultats périodiques, tandis que les membres des équipes opérationnelles attendront davantage d’informations sur les résultats concrets de leurs missions et les accomplissements personnels.
2 – Définir vos objectifs
Vous souhaitez renforcer la culture d’entreprise, fluidifier la communication interne, partager les succès des différentes équipes, voire tout à la fois ? Identifier précisément vos objectifs vous permettra de savoir si vous devez mettre l’accent sur les retours d’expérience, les partages de réussite, les suivis d’objectifs ou les articles sur le bien-être en entreprise, par exemple.
3 – Opter pour un support adapté
Numérique, imprimé, ou audio à travers un podcast. Le format de votre journal interne doit s’adapter aux habitudes de vos collaborateurs. Elles sont définies par leur âge, leur métier (plutôt sédentaire ou itinérant) mais surtout par leur rapport au digital. Chaque format a ses avantages : un format numérique est plus rapide à mettre en place, un format papier aura un aspect plus « officiel » et noble, tandis que le podcast générera un engagement plus fort. En effet, vos auditeurs vous écoutent à un moment qu’ils ont choisi, et le format long et le son permettent de développer la proximité par rapport à un texte ou une newsletter.
> À lire aussi : Murmurer à l’oreille des salariés : et pourquoi pas le podcast ?
4 – Embarquer ses collaborateurs
Pour assurer le succès de votre journal interne d’entreprise, vos collaborateurs (et journalistes d’un jour) doivent y adhérer et avoir envie d’y participer. Valorisez leurs témoignages, donnez de la voix à leurs retours d’expérience, leurs réussites, et restez ouverts aux suggestions d’amélioration, pour que ce journal reste le reflet de leur expérience.
5 – Organiser la production
Hebdomadaire, mensuel, trimestriel… Adopter une parution régulière - et s’y tenir ! - permet d’anticiper au mieux la production. Un élément clé pour créer un rendez-vous, et assurer la diversité des sujets traités et la sérénité des collaborateurs sollicités pour produire les contenus et les visuels.
Vous en savez un peu plus sur le journal interne d’entreprise, ses atouts et sa configuration. Vous avez envie de créer le vôtre ? N’hésitez pas à nous en parler !