De l'intérêt des formats sériels pour vulgariser un propos

Par Élodie Seghers, directrice du pôle éditorial (Ultramedia)

Dans un monde saturé d’informations, capter l’attention de son audience est un défi de taille. Un défi d’autant plus important lorsqu’il s’agit d ‘aborder des sujets complexes qui ne peuvent se résumer en quelques lignes ou quelques secondes de vidéo.  Les contenus sériels, ces campagnes éditoriales déployées en épisodes successifs, s’imposent dès lors comme un outil stratégique incontournable.  Plus qu’un simple effet de mode, cette approche permet aux marques et aux organisations de s’inscrire dans une dynamique d’engagement durable, et s’avère particulièrement  efficace en matière de vulgarisation. 

D’un côté, une audience sur-sollicitée et habituée à des contenus prêts à consommer et faciles à digérer. De l’autre, un besoin de faire comprendre et de fédérer autour de thématiques complexes, qui nécessitent de se mettre à la portée de chacun et de prendre le temps d’expliquer et d‘illustrer.  Une équation délicate, à laquelle nous sommes de plus en plus confrontés en tant que communicants.  Grâce à leur format épisodique et immersif, les séries sont un moyen efficace pour rendre vos sujets plus accessibles et captivants.  À condition d’en maîtriser les codes.   
 
Les 5 atouts d’une approche sérielle

1. Fidéliser grâce à une narration continue
Les contenus sériels exploitent l’un des leviers les plus puissants du storytelling : l’anticipation. Chaque épisode ouvre une fenêtre vers la suite, créant un rendez-vous entre votre audience et votre marque. Qu’il s’agisse d’une série de vidéos, d’articles ou de posts sur les réseaux sociaux, vous tissez un fil conducteur qui incite vos publics à revenir régulièrement.

2. Amplifier l’impact pédagogique
Aborder des sujets complexes ou techniques en une seule prise peut perdre votre audience. Le format sériel, en fractionnant le contenu, facilite la compréhension et la mémorisation. Il permet aussi de construire une progression logique : une première étape pour poser les bases, une seconde pour approfondir les connaissances, une troisième pour les développer. Ou pour aborder séparément chaque aspect du sujet en vue de former un tout cohérent. Résultat ? Votre audience assimile vos messages avec clarté et efficacité.

3. Encourager l’interaction et la viralité
Une publication unique a une durée de vie limitée. En revanche, une série multiplie les points de contact avec votre audience. À chaque nouvel épisode, vous relancez l’intérêt et stimulez les interactions. De plus, une série bien conçue encourage les partages et les discussions sur les réseaux sociaux, amplifiant naturellement votre visibilité.

4. Asseoir votre légitimité
La récurrence est synonyme d’expertise. En proposant une série dédiée à une thématique spécifique, vous démontrez votre maîtrise du sujet. Vos publics vous perçoivent comme une référence, un partenaire crédible capable de les accompagner sur des problématiques clés.

5. Maximiser l’efficacité des contenus
Un contenu sériel bien pensé est un contenu durable. Chaque épisode peut vivre indépendamment, tout en contribuant à une histoire globale. Cette modularité vous permet d’alimenter différents canaux (site web, newsletter, réseaux sociaux) avec un minimum d’efforts pour un maximum de résultats.

Comment bien concevoir vos contenus sériels ?

Identifiez un fil conducteur : Chaque épisode doit s’inscrire dans une logique narrative claire.

Créer un lien émotionnel : À travers une narration captivante qui utilise les ressorts de l’humour, du storytelling, ou des personnages attachants, on transforme des sujets abstraits en récits humains auxquels le public peut s'identifier.

Soyez régulier : La cohérence temporelle est essentielle pour créer un rendez-vous.

Capitalisez sur le teasing : En créant un premier épisode en mode «  teaser » qui pose le décor, installe le ou les personnages, et lance la narration. Et en annonçant, à la fin de chaque épisode le suivant, pour inciter votre audience à rester connectée.

Mesurez et ajustez : Comme toujours en matière de stratégie éditoriale, suivez les performances pour ajuster vos épisodes au fil du temps.

Avec les contenus sériels, votre communication ne se contente plus d’être visible : elle devient un rendez-vous attendu, une expérience mémorable. Dans un monde où l’attention est devenue une ressource précieuse, ce format vous permet de tisser un lien durable avec vos publics, tout en renforçant votre posture de référent sur un sujet et votre image de marque.

Chez Ultramedia, c’est un ressort que nous utilisons régulièrement et qui a fait ses preuves, que ce soit pour fédérer les collaborateurs d’une grande banque autour d’un vaste projet de transformation digitale de leurs métiers, pour expliquer au grand public les grandes étapes de  la recherche et développement d’un médicament ou décrypter le fonctionnement du système immunitaire pour accompagner le virage stratégique en immunologie d’un grand groupe pharmaceutique ou encore pour répondre aux questionnements concrets du grand public sur les produits d’assurance.

Alors, prêts à embarquer avec nous en mode série ? Contactez-nous  
 

Retour en haut