🔍 LE CAS D’ÉCOLE
 : VEJA, la RSE sans langue de bois

Pour ne pas faire rimer RSE avec greenwashing et convaincre les consommateurs de sa sincérité, VEJA raconte ses engagements environnementaux et sociétaux en adoptant une stratégie de brand content tendant vers le 100% transparent. Décryptage.

POURQUOI EST-CE INTÉRESSANT ? 

1. Parce que VEJA ne se réfugie pas derrière les mots totem de la RSE

C’est sûrement la marque de sneakers la plus engagée du moment. Et pourtant, VEJA ne se définit comme une entreprise ni éthique, ni responsable. Pas provocation ? Par snobisme ? Même pas ! Plutôt par crainte de se réfugier derrière des grands mots connus de tous, mais risquant de sonner creux. Ses fondateurs préfèrent exprimer leur vision avec des mots simples et un style direct, sans emphase : "Notre vision, c’est de tracer les matériaux. De savoir d’où vient le coton biologique, le caoutchouc naturel, le cuir, etc. Nous, notre folie, c’est un peu comme un journaliste d’investigation : d’aller poser des questions, d’aller chercher des matières et de tout connaître sur leur provenance (…) Certains appellent cela transparence et traçabilité, nous appelons ça travailler sur le terrain."

RSE VEJA

2. Parce que Veja n’a rien à cacher et le prouve

Quelle est la meilleure preuve de son engagement RSE ? Pas les beaux discours. La marque a ainsi publié sur son site une étude complète de ses émissions de CO2. Et dès les premières lignes, elle donne le ton : "Nous avons décidé d’étudier nos émissions de CO2 pour aller encore plus loin dans la réalité de VEJA (…) Pour nous, il n’y a qu’une façon de faire : tout calculer et tout publier".

Le format de l'étude est un exemple inspirant tant sur le fond que sur la forme, ultra pédagogique.

  • Pour ne pas perdre l’internaute, la démarche est expliquée pas à pas, avec des graphiques, des dessins et des cartes qui rendent la lecture agréable et les données chiffrées digestes.
     
  • VEJA parle de ses victoires et de ses échecs avec humilité.
     
  • L’étude se termine sur un volet "solutions" concrètes et activables qui permettraient à VEJA d’aller plus loin à court et moyen terme. 
     

rse veja2

3. Parce que VEJA raconte ses engagements en construisant un brand content immersif

D’un point de vue éditorial, la marque fait le choix des contenus longs, riches et immersifs à l’image de leur vidéo l’histoire de Veja, 9 minutes durant lesquelles les deux fondateurs expliquent sans fards comment une visite dans des usines textiles aux conditions de vie déplorables a agit comme une prise de conscience. Un parti pris cash qui s’avère payant : la vidéo comptabilise plus de 22 000 vues et des commentaires dithyrambiques. Beau tour de force pour une vidéo corporate. 

Autre détail qui fait la différence : sur son site, la marque raconte son engagement sous forme de grands chapitres : déconstruire, insertion, zéro publicité… Une manière de se raconter non linéaire.

veja story
 

Par Laurence Guilloud, Directrice Éditoriale

 

Retour en haut