LE CAS D'ÉCOLE APICIL 🔍 : communication interne et performance

Par Maeva Melano-Costamagna, Directrice éditoriale (Ultramedia)

Chez Apicil, 3e groupe français de protection sociale sur les métiers de la santé, de la prévoyance, de l’épargne et des retraites complémentaires, la communication interne démontre sa performance à travers plusieurs dispositifs très concrets. Décryptage.

POURQUOI EST-CE INTÉRESSANT ?

1. Parce que les indicateurs de mesure ne sont pas pris au pied de la lettre.

Taux d’ouverture des outils, temps de lecture, taux d’appropriation... Chez Apicil, ces outils classiques sont connus et utilisés. Mais Dorothée Phelip, responsable culture et communication interne du groupe, prône plutôt une approche qualitative.
"Ce qui nous intéresse surtout, c’est d’aller chercher ceux qui parlent peu”. La responsable observe ainsi avec attention les indicateurs utilisés davantage par les services marketing qui travaillent par persona et par activité. “L’entreprise est de plus en plus diversifiée : nous avons désormais cinq types de génération à adresser”.

2. Parce que le NPS écoute aussi bien l'externe que l'interne.

Le NPS ou Net Promoter Score est un indicateur utilisé pour mesurer la satisfaction et la fidélité d’un consommateur envers une marque. Le principe est simple : il consiste à poser une question à un client pour savoir dans quelle mesure il recommanderait le produit, le service ou la marque à une personne de son entourage. Chez Apicil, cet indicateur est aussi utilisé sur les événements en interne. “Cela permet d’avoir les mêmes critères d’évaluation et les mêmes exigences sur l’interne que sur l’externe”, précise Dorothée Phelip.

3. Parce que l’engagement et la fierté d’appartenance sont des facteurs de performance

L’engagement et la fierté d’appartenance à l’entreprise sont des facteurs de performance. Ils sont mesurés par le baromètre Great Place To Work. Celui-ci permet d’évaluer l’efficacité des actions menées toute au long de l’année par les Directions Ressources Humaine, les managers de proximité, la communication interne, la QVT....
"L’obtention du label GPTW par plusieurs de nos entités employeur est la preuve que notre parcours collaborateurs inclusif répond aux attentes du corps social et permet dans le même temps d’améliorer la performance de l’entreprise, note Dorothée Phelip. Concrètement, toutes les actions permettant aux collaborateurs de participer à la vie de l’entreprise et de comprendre la nature de sa contribution à l’atteinte des objectifs sera un plus dans la recherche de performance. C’est la raison pour laquelle nous encourageons chacun à s’engager dans des actions en lien avec ses centres d’intérêts (solidarité, climat, sportif...) ou en lien avec son métier (projet, formation, codeveloppement....).

Retour en haut