Influenceurs : comment faire son choix ?

Par Joris Tomas, Social media manager

Avec les confinements successifs et le boom des réseaux sociaux qui a suivi, le marché des influenceurs (aujourd’hui estimé à 15 milliards d’euros dans le monde) connaît une croissance exponentielle. 500 000 d’entre eux noueraient des partenariats publicitaires, et 4 % en vivraient très confortablement. Alors comment faire son choix ?

Les médias traditionnels sont morts. Vive les influenceurs !
Une chose est sûre : face au recul de la télévision et de la presse écrite chez les 15-30 ans, les marques se voient désormais contraintes d’utiliser les influenceurs pour contourner la méfiance des jeunes vis-à-vis de la communication publicitaire.
De fait, ces nouvelles idoles offrent, en théorie, une communication et une approche plus sincère et plus naturelle, fortement plébiscitées par les marques. Une étude récente menée par SlickText révélait des chiffres sans équivoque reflétant cette dynamique : 38% des sondés attendent d’un influenceur qu’il donne son avis sur une marque/un produit et près de 75% d’entre eux lisent des avis en ligne avant de réaliser un achat. Une autre étude, cette fois publiée par Variety, révèle que 60% des millenials préfèrent suivre les conseils (d’achat) d’un influenceur que d’une personnalité médiatique « traditionnelle ». À chaque époque ces “role models” : il est venu le temps de l’influence.

Influenceurs “lifestyle” : gare à l’abus de faiblesse
S’il fallait retenir une grande tendance associée à l’émergence des influenceurs ces dernières années, ce serait celle des influenceurs "lifestyle", qui racontent leur (prétendue) vie de rêve via des mises en scène soignées. Ils photographient leurs voyages, leurs plats, se mettent en scène avec des accessoires de mode ou des produits alimentaires. Véritables présentateurs du téléachat 2.0, ils boostent les ventes de tout ce qui se vend à distance… quitte à abuser parfois de la crédulité de leur jeune public. 

Les influenceurs “experts” : la lumière au bout du tunnel ?
À l’inverse, on notera l’émergence d’un nouveau public d’influenceurs, probablement plus intéressant pour les marques : les influenceurs experts. Ils sont médecins, jardiniers, astrophysiciens, et offrent de nouvelles possibilités de communication (à noter, les secteurs les plus représentés : la santé, le bien-être et le bâtiment). Leurs comptes, qui proposent divers contenus éducatifs et pédagogiques, font la part belle aux formats social friendly. Au menu : des vidéos « face caméra », des infographies mais aussi des carrousels... et de nombreux followers à la clé. Au-delà des sujets, c’est aussi par leur accessibilité qu’ils se démarquent. En choisissant de nouer un partenariat avec eux, les marques peuvent ainsi jouir de leur expérience professionnelle, de leur légitimité d’expert et de leur pouvoir de recommandation. C’est là l’opportunité pour les marques de proposer un contenu pointu, pertinent et éducatif, et de tirer leurs audiences vers le haut. 
 

Retour en haut