• Intérêt général & RSE
  • 2024

dispositif

Mon système immunitaire et moi : une mini-série pédagogique et intimiste pour expliquer les enjeux de l'immunologie

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé en 2024 un virage stratégique axé sur le développement de sa recherche autour de l’immunologie. Partenaire de l’équipe de communication de Sanofi France depuis deux ans, nous l’avons accompagné dans sa communication sur le sujet. 

L’objectif : expliquer les enjeux de ce virage stratégique et faire de la pédagogie sur l’immunologie, une science encore méconnue du grand public.
 
Après avoir orchestré une première prise de parole vidéo de la Direction Générale France à l’occasion de la journée mondiale de l’immunologie le 12 avril 2024, Ultramedia a conçu et déployé sur le second semestre 2024 une séquence pédagogique sur le thème de l’immunologie. Avec un défi de taille : expliquer à tous, d’une manière simple et accessible, les mécanismes immunologiques impliqués dans de nombreuses maladies et les voies de progrès apportées par cette science. Le tout à travers un format court (pas plus d’une minute) et engageant, adapté aux réseaux sociaux, pour toucher le plus grand nombre. 

Le concept : un format sériel en motion design qui met scène la relation d’un patient avec son propre système immunitaire 

C’est ainsi que la série « Mon système immunitaire et moi » a vu le jour. Elle allie un ton intimiste – sous forme de monologue intérieur d’une personne avec son système immunitaire – et une démarche pédagogique, pour expliquer la science tout en restant proche des personnes. À partir d’une situation vécue, le narrateur nous partage ce qu’il ressent et ce qu’il se passe à l’intérieur de son corps. Le design graphique, inspiré de l’univers de la bande-dessinée, contribue, avec ses illustrations sobres, à cet univers intimiste, tout comme la forme arrondie, qui donne à voir l’intérieur de l’organisme, comme au travers d’un hublot. 
Après un teaser de présentation, les sept épisodes de la série abordent tour à tour les maladies auto-immunes, les maladies inflammatoires, les maladies infectieuses et la vaccination, les maladies rares, les maladies inflammatoires chroniques, le rejet de greffe et enfin le cancer.  

La série, diffusée sur les réseaux sociaux et relayée sur le site internet sanofi.fr, a connu un franc succès. Elle a aussi suscité un réel engouement auprès des collaborateurs et sera déclinée en Anglais, pour une diffusion à l’international.   

Retour en haut