Dispositif

Structurer et valoriser l'information interne à destination des 30 000 collaborateurs

 

Avec plus de 30 000 collaborateurs répartis entre le siège de Lille et plus d’une centaine de magasins en France, Leroy Merlin s’est heurté aux limites d’un écosystème de communication interne devenu tentaculaire par accumulation d’outils et de supports ouverts à tous les collaborateurs.

Avec, pour l’enseigne, un enjeu majeur : comment rendre plus visible et accessible l’information structurante de l’entreprise.

Un cadrage stratégique nourri par les besoins des collaborateurs et ceux de l’entreprise

La première phase de notre mission consiste à étudier de près le contexte de départ, ainsi que les attentes et besoins tant des collaborateurs que de l’entreprise à travers :

  1. Audit quali et quanti d’une cinquantaine de supports de communication interne.
  2. Enquête en ligne auprès des collaborateurs pour comprendre leurs usages et leurs attentes.
  3. Entretiens individuels menés en immersion dans plusieurs magasins auprès de collaborateurs, pour qualifier les enseignements issus de l’enquête.
  4. Ateliers collaboratifs avec les équipes de la comm interne pour définir ensemble leurs objectifs stratégiques, identifier les freins à lever et déterminer la stratégie de moyens à adopter.

Ce premier accompagnement nous permet de définir une nouvelle vision-cible de l’écosystème de communication interne. Plusieurs chantiers concrets sont identifiés et hiérarchisés.

Une nouvelle logique de « média propriétaire »

L’un des chantiers consiste à doter la communication interne de Leroy Merlin de son propre média, pour porter les sujets stratégiques de l’entreprise. L’objectif étant à la fois de servir les besoins de l’entreprise (compréhension des transformations par les équipes, émulation interne, montée en compétences collective…) et de répondre aux attentes exprimées par les collaborateurs.

Ce nouveau média, à l’identité originale, se compose de 3 supports complémentaires :

  1. Un groupe dédié sur le réseau social interne de l’entreprise
  2. Un centre de ressources sous forme d’intranet thématique
  3. Une newsletter interne quinzomadaire de type digest

Pour cadrer l’animation de ce dispositif, une ligne éditoriale resserrée sur la notion de proposition de valeur est définie : aider les collaborateurs à mieux comprendre les transformations de l’entreprise et les accompagner pour s’informer et communiquer de façon plus efficace.

On en parle ?
04 81 65 00 50

Retour en haut