Marque employeur : notre top 3 des campagnes les plus percutantes

Par Jeanne Comminet, Social Media Manager (Ultramedia)

Face à des collaborateurs volatiles et dans un marché de l’emploi tendu, le recrutement devient un sport à risque. Mauvaise pioche, turn over, la marque employeur se pose comme l'équipement de survie indispensable. 

72 % des responsables RH à travers le monde considèrent que la marque employeur a un impact significatif sur l'efficacité du recrutement dans une entreprise. Mais comment être authentique, tout en se démarquant de la concurrence ? Comment utiliser les codes de la communication sans dénaturer son ADN de marque ? 
Voici un échantillon de campagnes récentes qui ont retenu notre attention. Suivez le guide ! 

#1 Decathlon - "C’est quoi ton métier ?" : 

Quand les enfants jouent aux RH, ça donne des vidéos pleines de rebondissements ! Decathlon a sorti le grand jeu avec sa série d'interviews menées par des enfants.
 
L'objectif ? Faire découvrir les métiers du magasin, du chef d'orchestre aux petites mains, en passant par les pros de la vente. 

Une manière simple et efficace de fédérer les équipes en internes et de valoriser ses expertises en externe. 

Une campagne maîtrisée et originale, qui les place dans notre top liste des campagnes créatives.

décatlon

https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7104738670766612480/

#2 Mazars - "Des collègues pour la vie !" : 

Chez Mazars, même après avoir plié bagage, on conserve l’esprit de famille. C'est ce que démontre leur websérie de sept épisodes, où les anciens et les nouveaux trinquent à la santé de l'entreprise. 

Entre questions sérieuses et anecdotes croustillantes, c'est un peu comme un repas de famille où on joue aux cartes jusqu'à pas d'heure.

Une campagne qui répond également à une tendance émergente : la gestion de l’offboarding. 

bazars

https://www.youtube.com/watch?v=dWVvz0nAUKY

#3 L’Union Métiers des Industries et de la Métallurgie mise sur Twitch : 

Accrochez vos casques, l'UIMM débarque sur Twitch ! 

L'Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) s'engage pleinement dans sa campagne #FiersDeFaire en partenariat avec Brainsonic pour sensibiliser les jeunes aux opportunités offertes par les métiers de l’industrie. 

Avec ses streamers vedettes, c'est un véritable marathon de la construction qui s'annonce grâce au défi du #FactoryChallenge. Entre coup de marteau virtuel et immersion dans les coulisses de l'industrie, le gagnant, représenté par le streamer de l'équipe victorieuse, vit une expérience immersive en participant à une journée dans l'industrie, à la découverte des coulisses du métier. Une rencontre "in real life" diffusée sur les réseaux sociaux de l'influenceur.

Résultat, plus de 610 000 vues sur Youtube et Twitch. En clair, une opération bien menée, qui permet à ce secteur méconnu de rajeunir son image. 

twitch

https://www.youtube.com/watch?v=VpqmabgxSx0

Retour en haut