La nouvelle génération et ses attentes en entreprise

Par Océane Hugon, Community Manager (Ultramedia)

Souvent qualifiés d’éternels insatisfaits, les générations Y et Z représenteront 75% des actifs en 2030*. Comment adapter sa communication interne vis-à-vis de cette population aux attentes nouvelles ? Zoom sur l’article de l’Harvard Business Review, particulièrement édifiant sur le sujet. 


 

1. L’épanouissement avant tout

Pour eux, l’entreprise est d’abord un lieu de vie. Pour s’y investir pleinement, ils doivent d’abord se sentir épanouis, et partager ses valeurs. Ils attendent aussi de leur manager une écoute active pour pouvoir exploiter leur potentiel, et le respect de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

2. Une nouvelle approche de “la fidélité”

Ils ne seront pas fidèles par crainte, ils le seront par choix. Une fidélité sociale qui repose avant tout sur le travail collaboratif. Ainsi, le levier principal de fidélisation se développe via le travail d’équipe et le lien avec ses pairs.

3. Une génération de “slashers”


Chômage grandissant, pandémies mondiales, crises économiques… Les jeunes doivent s’adapter aux contraintes du marché du travail. Longtemps considéré comme négatif, le terme “slasher” (le fait de cumuler plusieurs activités) traduit une envie forte de multiplier les expériences. Ils attendent aussi un management horizontal, moderne et flexible.

4. Vers une politique des “richesses humaines” 


Attachés à l’esprit d’équipe, ils attendent d’une organisation qu’elle donne les moyens au collectif de progresser. Cependant, ils sont aussi des individus, et veulent être reconnus dans toute leur singularité. L’entreprise doit valoriser la richesse de chaque profil et tenir compte des aspirations individuelles.

5. Pas d’impasse sur la reconnaissance


S’ils ne restent pas longtemps dans la même entreprise, leur besoin de reconnaissance est pour autant fort. Ils attendent de la direction et de leurs managers de la transparence et des démonstrations de reconnaissance, de manière spontanée et continue.
Éprise de liberté et d’écoute, cette génération souhaite des feedbacks et des entretiens individuels resserrés.

Pour la fidéliser, la communication interne se révèle un appui stratégique.

Besoin d’accompagnement pour aiguiser votre stratégie de communication interne ? Contactez-nous : contact@agence-ultramedia.com

 

L’article : Harvard Business Review France, “La génération Z, plus fidèle à l'équipe qu'à l'entreprise, Elodie Gantina, 19/10/2023. https://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2018/04/19864-generation-z-fidele-equipe-entreprise/

*Source étude : article France Travail, “Génération Z : leurs attentes vis-à-vis du marché du travail” https://www.francetravail.org/accueil/actualites/2023/generation-z--leurs-attentes-vis-a-vis-du-marche-du-travail.html?type=article#:~:text=%C3%89lodie%20Gentina%20%3A%20En%202030%2C%2075,de%20r%C3%A9pondre%20%C3%A0%20leurs%20attentes.

Retour en haut