Comment accompagner les transformations de votre entreprise grâce à la communication interne ?
Pour Crédit Agricole CIB, la banque de financement et d’investissement du groupe Crédit Agricole, nous avons imaginé et réalisé « Dans le micro d’Hugo ». Une série de vidéos inspirée de la série culte Caméra café pour porter l’ambitieux programme de transformation digitale de l’entreprise. De la conception à la production, plongée dans les coulisses de cette réalisation haute en couleurs.
Depuis fin 2021, le Crédit Agricole CIB a lancé ACT (Augmented CACIB Transformation), un vaste programme de transformation digitale, dont le déploiement s’étendra jusqu’en 2025. L’objectif est double : d’une part, digitaliser les process et les tâches à faible valeur ajoutée pour faciliter le quotidien des collaborateurs ; d’autre part, proposer des services plus efficaces et innovants aux clients. Avec en ligne de mire, la volonté de faire du digital un véritable atout concurrentiel pour l’entreprise.
Imaginer un concept
Pour faire adhérer les quelque 8500 collaborateurs de l’entreprise à travers le monde à cet ambitieux programme, la communication souhaitait le valoriser via son intranet à travers un dispositif original et engageant. L’enjeu : rendre le sujet accessible à tous, en y apportant peu de fun, pour donner envie et susciter l’engagement.
Le concept proposé par l’agence : une série de vidéos mettant en scène un stagiaire du Crédit Agricole CIB, interprété par un comédien, qui va à la rencontre les collaborateurs et entame avec eux une discussion informelle devant la machine à café. En effet, qui mieux qu’un stagiaire, attachant, parfois maladroit, et assumant parfaitement sa méconnaissance du sujet, pour aller questionner les collaborateurs sur les projets mis en œuvre. Un prétexte idéal pour introduire un maximum de pédagogie dans le discours, avec un ton décomplexé.
S’immerger dans le sujet
Un entretien préparatoire a d’abord été organisé avec chacun des experts identifiés par le client, en vue de rédiger le script de chaque vidéo. « Une plongée dans un univers complexe, celui des banques d’investissement, sur un sujet qui ne l’est pas moins, la transformation digitale », confie la directrice éditoriale en charge du projet à l’agence, qui a pour l’occasion pris sa casquette de journaliste. « Rien de tel que l’écoute active et la reformulation, pour bien comprendre le sujet et vulgariser le propos. Il faut aussi savoir faire preuve de conviction, pour amener nos interlocuteurs à accepter de laisser de côté certaines informations, trop techniques ou trop pointues, pour aboutir à un résultat compréhensible par tous. »
Casting et tournage
Une fois les scripts validés, restait à trouver les comédiens susceptibles d’interpréter le rôle du fameux stagiaire. Des contacts au cours Florent et l’organisation d‘un casting ont permis de dénicher « la », ou plutôt « les » perles rares. « Hugo » a en effet parfois cédé son micro à son alter-ego féminin « Cléo » au fil des épisodes. Les tournages, dans les locaux du Crédit Agricole, ont été réalisés entre mai 2022 et septembre 2023, dans une ambiance décontractée. « Les collaborateurs étaient très fiers de voir leur projet valorisé ! »
Résultats : 23 épisodes diffusés à intervalles réguliers, plus de trente collaborateurs interviewés, sur des thèmes aussi variés que l’IA, la data dans la banque ou les chatbots…
Alors, si vous aussi, vous êtes en pleine transformation et vous cherchez un moyen d’embarquer vos collaborateurs, nous serons heureux de concocter avec vous le dispositif ad hoc, qui répondra à vos attentes. Contactez-nous.