Account Takeover : quand les influenceurs prennent le contrôle des réseaux sociaux
Par Eva Martinet, Chargée de communication (Ultramedia)
Confier ses réseaux sociaux à un influenceur ? Longtemps impensable pour les entreprises, cette stratégie de communication puissante, connue sous le nom de “takeover”, se généralise. Certains pré-requis demeurent indispensables.
Tout droit venue des États-Unis, cette technique est à la fois innovante et percutante. Son principe est simple : une marque confie temporairement la gestion de ses réseaux sociaux à un influenceur, un collaborateur ou une personnalité publique. En partageant du contenu au nom de la marque, l'influenceur insuffle une autre tonalité à sa communication.
Quels sont les avantages du takeover ?
• Susciter l'intérêt d'une nouvelle audience. En impulsant un takeover, une marque peut atteindre une cible beaucoup plus large que son audience habituelle. Un principe “gagnant-gagnant”, puisque chaque partie vient toucher une nouvelle audience aux intérêts similaires.
• Acquérir de nouveaux abonnés. Après avoir suscité l’intérêt et boosté sa notoriété auprès d’une nouvelle audience, le nombre d’abonnés augmente.
• Valoriser sa marque. En la légitimant grâce à une personne tierce faisant référence dans son milieu.
• Proposer un contenu original. Cette technique de marketing d'influence permet à la marque de partager un contenu frais et inspirant, offrant ainsi une nouvelle expérience à ses abonnés.
Comment réussir son takeover ?
1 - Définir des objectifs clairs
Il est essentiel de déterminer les objectifs de la collaboration. Ceux-ci peuvent inclure l'augmentation de la notoriété de la marque, l'engagement avec une nouvelle audience ou la promotion d'un nouveau produit ou service.
2 - Choisir le bon influenceur
La sélection d'un influenceur ou d'une personnalité publique doit se baser sur leur adéquation avec les valeurs de la marque et leur audience cible. Par exemple, Nocibé, une célèbre marque de parfums et cosmétiques, fait appel à des influenceuses spécialisées pour valoriser sa marque sur Instagram. Ces dernières prennent le contrôle des réseaux de la marque pendant 24 heures pour promouvoir de nouveaux produits.
3 - Établir les caractéristiques de la collaboration
Pour une collaboration efficace, il est essentiel de clarifier certains éléments : la durée de la prise de contrôle, la ligne éditoriale, le message à véhiculer, et la typologie des contenus à partager. Les Galeries Lafayette utilisent ainsi régulièrement le takeover. Les influenceurs ont ainsi la liberté de proposer des formats distincts en fonction de leurs contenus (stories, reels ou posts…).
4 - Annoncer la collaboration
Pour garantir le succès de l'opération, il est préférable que la marque annonce l'arrivée de l'influenceur sur ses réseaux sociaux. Cela incite les followers à interagir et augmente l'audience. Par exemple, Wethenew, une marque spécialisée dans la vente de sneakers et de streetwear rares, présente toujours ses influenceurs avant toute action de takeover. Cette stratégie permet de “teaser” les followers et d'en récolter les bénéfices.
Intéressé par la dynamique éditoriale autour du takeover ? Contactez-nous.