Retour

Étude de cas

Comment Roche Diagnostics affirme son autorité morale et économique sur son secteur ? ROCHE DIAGNOSTICS

Roche Diagnostics développe des tests et des solutions de diagnostic in vitro au service des patients. Pour accompagner l’évolution de son marché en pleine concentration, le groupe souhaite affirmer son positionnement de fournisseur de solutions globales. Dans ce contexte, il veut refondre ses deux principaux outils d’information à destination de ses cibles BtoB : les biologistes et les anatomopathologistes.

Enjeux

N01
Affirmer le nouveau positionnement

de la marque qui veut devenir le partenaire des professionnels de santé.

N02
Asseoir l'autorité morale

et le leadership économique de Roche Diagnostics sur son secteur.

N03
Favoriser le dialogue

entre les différents acteurs du diagnostic dans un marché en pleine mutation.

Dispositif

POSITIONNEMENT

Nous fusionnons les supports existants pour créer un seul et unique customer magazine, qui s’adresse à l’ensemble des clients du laboratoire. Pensé pour ses lecteurs, ce magazine n’apparaît plus comme un support commercial, mais comme un véritable média d’information, à la fois utile et inspirant. L’objectif est de devenir le magazine référent du marché.

Nous créons également un nouveau nom : Explore, le magazine de l’information biomédicale. Il remplace 10 000 Bio, qui existait depuis 38 ans !

CONCEPTION ÉDITORIALE & GRAPHIQUE

La nouvelle formule est construite autour de quatre temps forts :

  • S’informer pour faire le tour de l’actualité du secteur.
  • S’immerger pour approfondir un sujet majeur.
  • S’inspirer pour découvrir les expériences et bonnes pratiques de biologistes.
  • S’interroger pour réfléchir au-delà de la biologie médicale et anticiper ses évolutions.

La maquette adopte un style épuré, inspiré des codes de la presse magazine. Une attention particulière est portée à la qualité des visuels et aux ruptures de rythme, avec une grande variété de formats éditoriaux (reportages, brèves, portraits, infographies…).

Activation

ANIMATION ÉDITORIALE

Nous animons les comités éditoriaux en vue de définir les sujets mais aussi leurs angles et leurs traitements. Nous encadrons le travail des journalistes avant de mettre en page le magazine.

PROMOTION

Pour installer la marque Explore, une campagne de teasing est lancée et une surcouverture accompagne les premiers numéros. La nouvelle formule est également présentée en format XXL sur le stand de Roche Diagnostics aux JIB, le plus grand rassemblement de la biologie médicale européenne.

Retour en haut