Retour

Étude de cas

Comment RCF bascule vers un site d'information ? RCF

Le réseau national des 63 radios RCF souhaite refondre son site internet pour en faire un site média à part entière, valoriser ses contenus et gagner en audience. Retour sur la création du nouveau dispositif.

Enjeux

N01
Augmenter la notoriété

de la marque auprès de ses publics

N02
Renforcer le lien

avec la communauté d’auditeurs

N03
Valoriser les contenus

produits par les contributeurs

N04
Fédérer les collaborateurs

autour d’un projet commun

Dispositif

ÉTUDE DE L’EXISTANT

Nous réalisons un audit pointant les forces et les faiblesses du site existant. Nous organisons un workshop avec l’équipe projet RCF en vue de challenger et de valider les préconisations de l’agence.


ARCHITECTURE DE L’INFORMATION

Lors d’un deuxième atelier en lien avec le prestataire technique, nous imaginons l’architecture de l’information du nouveau site. Ce travail collaboratif permet également de définir le nom des rubriques et des sous-rubriques, ainsi que les gabarits de page.

" Donner toute sa place à l’actualité sur le site RCF pour en faire un site media à part entière et gagner en audience, c’est l’objectif de la refonte du site RCF.

L’écriture d’une charte éditoriale web et la formation continue des équipes de journalistes des 63 radios RCF sont déterminantes dans la réussite du projet. "

Ingrid Blanchard,directrice de la communication et du marketing - RCF

Activation

CHARTE ÉDITORIALE WEB

Nous concevons une charte permettant de donner une identité forte au site en incarnant le territoire de marque RCF. Distribuée à l’ensemble des contributeurs, elle fixe la ligne éditoriale du site, le ton et le style rédactionnel, les règles iconographique et typographiques. RCF dispose ainsi d’un outil qui permet d’harmoniser les contenus des rédactions locales et nationales, et qui garantit la cohérence éditoriale du site au fil du temps.

FORMATION

Nous formons à l’écriture web plus de 60 journalistes et webmasters RCF, au cours d’une quinzaine de sessions. La formation repose en grande partie sur l’assimilation de la charte éditoriale et sur des exercices pratiques. Objectif : rendre les contributeurs opérationnels dès la fin de la journée.

2,5

fois plus de visiteurs uniques

2

fois plus de visiteurs et de pages vues

2

fois plus de temps de navigation

Retour en haut