Retour

Étude de cas

Comment les ARCs attirent de nouveaux partenaires ? ARC

Le dispositif ARC vise à soutenir, à promouvoir et à structurer la recherche régionale. Il doit également permettre de créer des synergies avec le monde socio‑économique. Pour la première fois, les ARCs souhaitent éditer un rapport d’activité.

Enjeux

N01
Promouvoir

les compétences des ARCs auprès des entreprises et des institutions.

N02
Convaincre

et séduire de nouveaux partenaires.

N03
Valoriser

les travaux de recherche des doctorants.

N04
Renforcer

le lien avec la communauté de chercheurs.

Dispositif

mockup ARC

CONCEPTION ÉDITORIALE

Nous proposons la création d’un Journal de Bord qui puisse mettre en lumière les travaux des chercheurs, les actions des ARCs et de l’ensemble de ses partenaires. Nous travaillons avec l’équipe projet sur l’élaboration d’un chemin de fer. Outre la présentation de chaque structure (compétences, chiffres clés…), nous illustrons les travaux de recherche à travers une centaine d’articles de vulgarisation scientifique.

Nous portons un soin particulier à détailler les applications concrètres issues des travaux de recherche et à valoriser les partenariats avec le monde socioéconomique. L’objectif est également de rendre compte des actions menées tout au long de l’année et de leur conséquence sur le tissu économique régional.

 

« L'agence nous a aidés à définir des sujets pertinents et porteurs de sens. »

Corinne Sainte-ColombeChargée de projets Université de Lyon

Activation

RÉDACTION EN CHEF ET RÉDACTION

Nous déterminons, pour chacun des sujets, l’angle et le traitement à privilégier. Sur cette base, nos journalistes réalisent plusieurs dizaines d’interviews de chercheurs. Nous assurons ensuite l’editing, le rewriting et la correction du document.

CONCEPTION GRAPHIQUE ET MISE EN PAGE

Nous mettons en scène l’information à travers une maquette colorée et ludique. Les travaux sont systématiquement illustrés soit par des infographies, soit par des images collectées auprès des sources ou du réseau. Nous assurons l’exécution et la correction du document.

1500

points de contacts qualifiés par édition

100

sujets de thèses vulgarisés et portés à la connaissance des publics

3

années de renouvellement du dispositif

Retour en haut